Programmes

Programmes

ATHÉNA Les Cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite est un programme national d’accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation.

Les cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, d’élargir les horizons et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et progressif en amont des choix ­d’orientation. Réel levier pour l’égalité des chances, les cordées s’adressent aux élèves de la classe de 4e jusqu’à l’enseignement supérieur, pour que chacun sans exception ait les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

L’objectif fixé par le président de la République est d’atteindre davantage de jeunes et de renforcer l’égalité de chances en matière d’orientation sur tout le territoire (200 000 élèves bénéficiaires en 2021), avec une dotation de 10 Millions d’€ dans le cadre du Plan France Relance du gouvernement, s’inscrivant ainsi dans l’esprit des lois de 2018 : celle relative à l’orientation et à la réussite des étudiants et celle pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Dispositif piloté à l’échelle interministérielle, les cordées de la réussite se déclinent dans toutes les académies, au plus près des établissements, selon des formats adaptés aux enjeux du territoire. L’académie de Paris compte 46 projets de cordées de la réussite.Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation. Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé.


PROGRAMME

5 octobre
Journée de formation des professeurs principaux de 3e - présentation de la cordée Athéna, des formations des lycées Métiers d’Art, et rencontre avec des professionnels des métiers d’art et visite du MAD.


12 et 19 octobre
Formation au tutorat des lycéens volontaires :
Apprendre à transmettre et à partager son expérience pour mieux accueillir et renforcer le dialogue avec les collégiens encordés.


Semaine du 12 déc.
semaine du 13 fév.

Accueil des collégiens lors de leur semaine d’observation en milieu professionnel dans les lycées professionnels

• Workshop de mise en pratique

• Prise en charge dédiée et en intégration

• Réalisation d’une production de A à Z


Février / mars
Visites guidées des lycées professionnels pour les collégiens à l’occasion des Journées Portes Ouvertes.


13 mars
Sortie culturelle – Sortie théâtre pour les collégiens encordés et leur famille en compagnie des lycéens tuteurs et des équipes des lycées professionnels et du Campus.


27 mars
Exposition de l’expérience Cordées Athéna à la chapelle des Gobelins.
Visite d’exposition à la manufacture des Gobelins à l’occasion des Journées Européennes des M