Une traversée des arts au Ministère de l’Éducation nationale

Une traversée des arts au Ministère de l’Éducation nationale 10.11.23

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse est installé au 110 rue de Grenelle, dans un cadre à forte valeur historique et patrimoniale. Le visiteur est accueilli par la façade néoclassique de l’hôtel de Rochechouart (XVIIIe siècle), en pierre de taille et ornée de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, dans le prolongement d’une cour d’honneur pavée.

Le Secrétariat général des ministères de l'Éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, de la recherche, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (ci-après SG) occupe des bâtiments plus récents (première moitié du XXe siècle) en pierre de taille également, de part et d’autre d’une première cour dans l’enfilade de la cour d’honneur. Les locaux de l’équipe sont répartis en trois espaces proches (rez-de-chaussée et 1er étage de deux bâtiments distincts) qui ne communiquent entre eux que par la cour.

Lauréat d’un appel à projets interministériel sur les nouveaux espaces de travail, le SG a lancé une transformation en profondeur de ses locaux. Aujourd’hui, ils sont constitués d’une succession de bureaux individuels, de couloirs étroits qui décrivent de nombreux coudes, créant une impression générale de cloisonnement. Demain, les bureaux individuels laisseront la place à des espaces largement ouverts pour favoriser les échanges, avec des salles de réunions et d’idéation, ainsi que des lieux de convivialité, dans un cadre de vie contemporain.

Demain comme aujourd’hui, ces lieux sont avant tout vécus comme des espaces de travail. Ils reçoivent des visiteurs extérieurs, essentiellement pour des réunions. Si les agents du SG travaillent au quotidien au bénéfice du système éducatif, cette spécificité ne transparait pas dans ce cadre relativement impersonnel.

L’ambition de cet appel à projet est, à travers un geste artistique, de donner une identité à l’espace, et sans négliger la dimension décorative, de rendre présent dans les locaux ce qui fait le sens du travail des agents du SG : l’école, la jeunesse, l’éducation, la recherche, le sport.

Ce geste artistique portera sur les espaces de passage, qui sont le premier contact des agents et des visiteurs avec les locaux. Ces cages d’escaliers et ces halls sont aujourd’hui traversés sans être vus. Dès lors, créer cette « traversée des arts » doit permettre d’en faire des lieux accueillants et porteurs de sens.