Accueil d'artisans textiles argentins 18.05.26 - 22.05.26
Du 18 au 22 mai, le Campus MoMADe a eu le plaisir d’accueillir cinq artisans textiles venus d’Argentine dans le cadre du programme « Ruta del Telar », porté par le Gouvernement de la province de Catamarca.
Cette semaine d’échanges et de découvertes a permis à la délégation argentine de s’immerger dans l’univers des savoir-faire textiles français tout en partageant son expertise avec les étudiants du Campus MoMADe et les résidents du Tremplin Mode et Textile.
Une semaine placée sous le signe du partage
Au programme de cette immersion :
- Découverte des techniques de tissage françaises historiques et contemporaines
- Expérimentations autour des teintures naturelles
- Atelier consacré au développement de leur communication et à la valorisation de leurs savoir-faire
Ces temps forts ont favorisé des échanges riches et inspirants entre professionnels, étudiants et acteurs de la filière textile, dans une dynamique de transmission et d’ouverture internationale.
Des partenaires engagés
- Manufactures Nationales
- Lycée La Source
- École des Arts Décoratifs
- Fashion Green Hub
- Ambassade d'Argentine à Paris
Vers une coopération durable avec Catamarca
Cette initiative a été portée par Campus Énergie avec le soutien de France Éducation international.
Au-delà de cette première rencontre, cette visite marque le début d’une collaboration prometteuse entre le Campus MoMADe et la province de Catamarca. Une délégation française est invitée à se rendre en Argentine à la fin de l’année 2026 afin de poursuivre ces échanges de compétences autour des savoir-faire textiles argentins et français.
Cette coopération internationale ouvre de nouvelles perspectives de développement, de transmission et d’innovation au service des métiers du textile et de l’artisanat.